dimanche 5 octobre 2014

Cultiver dans un sol vivant

Maintenant que le jardin est implanté, délimité, décoré et que quelques habitants s'y sont installés, il est temps de se préparer pour les plantations. Mais nous avons là un vrai défi à relever : qu’allons-nous pouvoir tirer de ce sol pauvre, sec et compact ??!

Plutôt que de labourer et retourner la terre, méthode avec laquelle nous allons récolter plus de cailloux que de tomates, nous avons choisi de tester une méthode qui cherche à favoriser la vie du sol.

Qu’est-ce que la vie du sol :
- ce sont les vers de terre, qui le structurent et l’aèrent
- ce sont les champignons, qui retiennent et transforment les éléments utiles aux plantes
- ce sont les cloportes et les ‘milles pattes’ (ou myriapodes…) qui décomposent et recyclent la matière organique.

Tous ces petits organismes vont donc faire le travail à notre place !

La méthode est très simple : nous avons disposé directement sur l’herbe tondue une couche de carton et une épaisse couche de paille. La paille, en se décomposant, apportera la matière organique nécessaire aux futures plantations. Le carton en faisant écran à la lumière joue le rôle de ‘désherbant’ tout en permettant les échanges entre le sol et la paille disposée au-dessus. En se dégradant, il apportera lui aussi de la matière organique au sol. Sous cette épaisse couche protectrice, la vie du sol va pouvoir se développer, un peu comme sous la litière d’une forêt.

Place maintenant à l’action du temps… A suivre…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire