jeudi 11 septembre 2014

Les habitants du jardin...


La découverte d’un nid de guêpes dans le jardin partagé a suscité un mélange de curiosité et d’inquiétude. Faut-il le laisser ou le déplacer ? J’ai mené ma petite enquête …



Il s’agit d’un nid d’une famille de guêpes appelée Polistes.  Elles sont reconnaissables à leur silhouette allongée se terminant par 2 longues pattes arrières qu’elles laissent balancées en vol.

Elles construisent de petits nids de 10 à 30 cm de diamètre abritant 30 à 50 individus actifs. Ce sont des guêpes sociales, beaucoup moins agressives que leurs cousines les guêpes communes qui elles construisent des nids souterrains.

Les polistes s’avèrent très utiles au jardin. Ce sont de redoutables prédateurs dont l'alimentation des larves est essentiellement constituée de petites chenilles capturées par les adultes. Les polistes peuvent également chasser les grosses espèces de pucerons, les mouches et moustiques ainsi que les araignées. Ces guêpes ont également un rôle dans la pollinisation de certaines espèces végétales comme le fenouil et de nombreuses ombellifères (carotte, persil, cerfeuil…).

Pas de panique donc, la cohabitation est tout à fait possible, en veillant tout de même à ne pas trop les déranger…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire